A PROPOS

 

À travers différents champs d’actions et d’expérimentation, Que puis-je faire pour vous ? a pour vocation de cristalliser le contrat tacite qui lie l’artiste et son commanditaire pour le transfigurer en un moment poétique.

 

Au départ de la question performative - « que puis-je faire pour vous ? » - ce projet propose au citoyen d’être le commanditaire d’une oeuvre artistique vivante qu’Anne-Cécile Vandalem réalisera en collaboration avec lui.

 

Ce dispositif a pour ambition de permettre à tout un chacun de ne plus être le témoin passif d’une pratique qui le dépasse ou l’exclut, mais d’en devenir un acteur à part entière.

 

Sans prétendre que l’art doive se réduire à satisfaire le désir de chacun, ce projet vise à ouvrir un dialogue démocratique dans lequel citoyens et artistes collaborent de façon libre et responsable à l’élaboration d’une oeuvre commune.

 

 

EN PRATIQUE

 

Au départ d’un désir formulé par le citoyen, Anne-Cécile Vandalem propose une réponse artistique sous forme d’ébauche de projet. Débute alors une négociation entre les deux parties qui ne pourra en aucun cas porter sur la valeur ou la qualité des propositions (du citoyen et de l’artiste), mais sur la faisabilité de l’oeuvre et les nécessités inhérentes à sa réalisation. 

 

 

L’intervention d’Anne-Cécile Vandalem est financée indirectement par le commanditaire qui, par sa participation aux impôts, contribue au subside public dont elle émarge.