Demande du Commanditaire : Qu'est-ce qu'un travailleur social ?

 

Artistes : Julie Carroll (étudiante de l'ESACT), Pauline Moureau, Anne-Cécile Vandalem.

 

"Qu'est-ce qu'un travailleur social ?" été réalisé le jeudi 20 Novembre.

 

 

 

 

Fabienne est entrée dans le container. Enjouée et déterminée, elle nous explique qu’elle en a assez des clichés véhiculés à propos des travailleurs sociaux. « Que ce soient les politiques, les usagers ou Monsieur et Madame Toutlemonde, on nous prend tantôt pour des boucliers, tantôt pour des poubelles ; tantôt pour des magiciens, tantôt pour des empêcheurs de tourner en rond… ».  Bref, y en a marre !

 

Amatrice d’art, elle nous demande de réaliser une œuvre qui pourrait sensibiliser la population aux réalités de leur profession, à leurs capacités ainsi qu’à leurs indéniables limites…

 

Nous nous mettons au travail et lui donnons rendez-vous ensuite, pour lui exposer notre idée. 

 

Nous avons décidé, afin de répondre à la demande de Fabienne, d’élaborer une installation ludique. C’est sous forme d’un jeu que nous proposons à chacun de s’interroger sur « Qu’est-ce qu’un travailleur social ? ».

 

Le support du jeu est une étagère divisée en 16 cases. La moitié gauche est blanche et elle est surmontée d’une pancarte « Travailleur social », celle de droite est noire et une pancarte « Travailleur social » la surplombe. Le but du jeu est de remplir ces 16 cases avec 16 bocaux remplis d’objets divers : un banc public, une éponge, un père Noël, un ballon dégonflé, etc. Le joueur doit choisir quels objets il place dans quelle partie de l’étagère afin de déterminer son propre profil du travailleur social. En pratique, le joueur se retrouve à devoir faire des choix et plus ou moins rapidement à devoir faire des concessions étant donné qu'il n’y a que 8 cases blanches et 8 cases noires.

 

  Julie Carroll, Pauline Moureau (étudiantes de l'ESACT)