Demande du Commanditaire : Le révéler à lui-même.

 

Développement : Julie Caroll , Mathilde Faure, Noémie Delacressonnière (étudiantes à l'ESACT), Anne-Cécile Vandalem.

Artistes ayant participé à la réalisation de l’œuvre : Nicolas Pietroniro, Thomas Lionet, Corentin Raimbault, Loris Baraldi, Nicolas Thiebaut, Alexis Saint Georges, Moise Chenut, Océane Jeanty, Johanna Gousset, Joffrey Boyer, Margaux Guitet, Ophelie David, Dutilleux Charlotte, Gaël Jousset, Thibaut Bran, Hugo Thomas.

 

 

Jonathan est entré timidement dans le container, mais avec une grande volonté de participer à l’expérience « Que puis-je faire pour vous ? ». Très rapidement dans la discussion, il nous fait part de sa volonté de vouloir se dépasser, de se découvrir de nouvelles capacités ou " talents cachés ". Il parle notamment à plusieurs reprises de son rêve de jouer du Djembé. Il veut dépasser sa timidité et semble avoir besoin d’une première impulsion.

 

Cette demande a mis une nouvelle fois en lumière une voie que nous tenons absolument à éviter : une dynamique de développement personnel ou une démarche psychologisante. Comment proposer une traduction poétique et/ou décalée de cette demande ? Comment détourner la proposition et surprendre notre commanidtaire tout en respectant sa demande, "le révéler à lui-même", par le biais d’une œuvre artistique ?

 

En photographie, le révélateur « est un bain transformant l’image latente en image visible ». C’est dans cet esprit que nous avons voulu révéler - dans la mesure de nos possibilités - Jonathan, à lui-même.

 

Nous avons pris Jonathan aux mots dans sa volonté de se révéler à travers un talent caché et plus particulièrement à travers le Djembé. Nous lui avons donc proposé de poser, accompagné de son Djembé, pour un groupe d’artistes dessinateurs (de divers courants illustratifs) et d'immortaliser cet instant où il aura été, une fois dans sa vie, un joueur de Djembé.

 

La compilation de toutes ces œuvres individuelles réalisées lors d’une séance de pose privée de 25 minutes, fut l’objet d’une réalisation collective : une grande fresque au format A1 qui constitue l'aboutissement de notre proposition.

 

Julie Caroll (étudiante à l'ESACT)

 

 

Show More