Demande du Commanditaire : Me redonner le sourire.

 

 

 

Date de réalisation : Samedi 16 mai 2015

Lieu : Café Europa, 4a rue des Soeurs Noires, 7000 Mons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent B. était lui-même artiste pour Mons2015 et ne restait dans la ville que pour 48h. Il est venu à notre rencontre avec une demande précise. Il souhaitait que nous réalisions pour lui une commande au plus tard quelques heures après la négociation.

 

La négociation débuta à 12h, menée par l'ensemble des performeurs et le dramaturge. Nous devions réaliser cette commande  avant 16h30. Laurent B. énonça un postulat :  les difficultés personnelles récentes, son propre positionnement artistique nécessiteraient de notre part une sacré dose d'audace ou une résolution complexe pour réussir à atteindre l'objectif énoncé par la commande. 

 

Nous avons relevé le défi et accepté la contrainte de temps qui nous fut donnée, jouant à la réduire encore pour nous offrir les moyens réels de mener de manière efficiente une commande instantanée.

 

Nous avons élaboré pour lui une résolution-minute : une prolongation forcée à notre entretien, un cadre propice pour le dérider, une parenthèse performative de 120 minutes.

 

A 12h30, le commanditaire constata que les portes du Café Europa étaient fermées. Nul n'avait alors en sa possesion la clé lui permettant de s'en aller. La réalisation commença. Ce qui s'ensuivit fut orchestré de manière à créer l'impression d'une succession d'imprévus produisant progressivement un à un l'effet escompté sur notre commanditaire.