Demande du Commanditaire : Faire découvrir aux enfants le petit chemin buccolique qui mène à Cointe.

 

Artistes : Pauline Moureau, Loic Warnotte, Anne-Cécile Vandalem.
 

"Faire découvrir aux enfants et habitants du quartier de fragnée le petit chemin buccolique qui mène à Cointe" a été réalisé le vendredi 28 novembre. Vernissage sous forme de parcours au flambeaux de 18h à 20h.

 

 

 

 

 

 

press to zoom

Les représentants du comité de quartier de Fragnée sont venus nous rencontrer avec différentes demandes. Il a d'abord fallu tomber d'accord sur une demande commune. L’un se plaignait du manque d’intérêt pour la collectivité dans le quartier tandis que l’autre souhaitait simplement faire découvrir un petit chemin qui mène à Cointe… 

Nous lançons alors l’idée de « fédérer » le quartier autour du petit chemin bucolique qui mène à Cointe.

Comment nous y prendre ? Organiser une marche sur ce sentier ? Animer le parcours ? Y emmener les enfants du quartier ?  ... Chacune de ces propositions fait sens mais ne nous satisfait pourtant par entièrement... Elle fait de nous des guides, animateurs de quartier, rôle que nous ne souhaitons à priori pas endosser... Comment faire redécouvrir ce chemin par un autre biais ?

 

Nous décidons dans un premier temps de faire parler du chemin. Durant trois jours, nous allons sonner aux portes du quartier de Fragnée pour récolter des histoires, des souvenirs, des interrogations à propos du petit chemin de Cointe. Nous recueillons une cinquantaine d'histoires que nous résumons chaque fois en une phrase et que nous afficherons aux fenêtres des habitants du quartier. 

 

Ainsi, par la prise en charge d'un récit, chaque maison et chaque habitant, participe de la réanimation de ce petit chemin. Le chemin se raconte à travers eux. Gageons que ces récits pourront entrainer les plus curieux jusqu'à la découverte effective du chemin. Mais nous tenons à ce que le choix reste ouvert...

 

Au cours des quinze jours d'exposition nous avons organisé un vernissage. Munis de flambeaux, nous avons accompagné les habitants sur le parcours de l'exposition jusqu'au petit chemin, que nous avons découvert à la lueur de nos flambeaux.   

 

Pauline Moureau (étudiante à l'ESACT)