Demande du Commanditaire : Ëtre actrice d'une performance sur la beauté.

 

 

 

Date de réalisation : vendredi 22 mai, entre 12h et 19h.

Lieux : Café Europa, 4a rue des Soeurs Noires,7000 Mons, à 12h ;

sur la place du Marché aux herbes/ à l'angle de la rue de la Coupe,

à 14h ; à la Guinguette/Maison Losseau, 37 rue de Nimy, à 16h ; devant le 5 de la rue des Dominicains, à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Françoise G. entretient une relation particulière à ses objets. Une de ses règles de vie consiste à ne s'entourer que de beauté- beauté qu'elle sait subjective car liée à sa propre vision et à l'histoire qu'elle entretient avec ces objets emprunts de souvenirs qui habillent et décorent sa maison.

 

Nous avons demandé à Françoise de nous confier sa table préférée et une vingtaine d'objets qu'elle estimait beaux ou laids. Nous en avons selectionné dix, en faisant table rase de ses choix esthétiques. 

 

Puis, nous avons placé Françoise G. au centre d'un dispositif itinérant.

 

Au moyen de ce dispositif, la commanditaire  nous invitait  au cours de la journée, dans quatre lieux différents. Autour de chaque table, il y eut cinq chaises ; l'occasion de convier quinze participants à une discussion sur la beauté.

 

Les participants, qui souhaitaient apporter leur vision de la beauté et donner à Françoise une occasion d'aborder ses objets autrement, pouvaient prendre place à notre table en se prêtant à la contrainte du sablier : quatre minutes pour dialoguer sur chaque objet.

 

Plus que de perturber les critères de jugement esthétique de la commanditaire ou de chercher comment définir et décrire la beauté, il s'agissait de révéler la richesse des points de vue et de la subjectivité de chacun. Pour le faire,  nous nous appuyions sur une des qualités fondamentales de la commanditaire : Françoise sait faire preuve d'une grande oralité. Elle est une personne dont la joie est communicative. Les enjeux de la commande se plaçaient donc dans la possibilité de la mettre au centre d'un dialogue.