Que puis-je faire pour vous ? est un projet artistique se déroulant dans l’espace public, privé, intime et quotidien des citoyens, ceux-là même qui, à travers leurs impôts, contribuent au financement de ma pratique. Il a pour objett d’aller à la rencontre de ces citoyens avec une question performative sur la valeur (les effets produits et les moyens nécessaires pourqu’ils soient produits) de toute action, moment, échange artistique.
Ce projet est conçu comme un service, une mise à disposition d’une série de compétences afin de créer les conditions d’un échange portant sur la question artistique.

 

Conçu comme un parcours en plusieurs temps, ce dispositif agira par induction, ou rebond, auprès de ceux qui voudront y participer.
 

Pour ce faire, j’irai à la rencontre des citoyens avec une question simple : « Que puis-je faire pour vous ? ». En acceptant de répondre à cette question, ou à tout le moins d’y réfléchir, la personne interviewée s’engagera avec moi dans un dialogue portant sur le rôle de l’art dans sa vie et sa propre expérience en la matière. Cet échange s’effectuera essentiellement au travers de la conception d’une oeuvre dont je lui proposerai d’être le commanditaire et moi l’exécutante.


Sur le désir


La personne qui viendra répondre à la question “Que puis-je faire pour vous ?” mettra son désir à l’épreuve. De sa demande à la finalisation, ses attentes se seront précisées, ajustées, structurées au fil de nos échanges. Elles seront probablement
aussi modifiées, car soumises au dialogue.
Ce décalage, cette négociation entre le désir du receveur et celui de l’artiste a pour but de mettre en avant le processus aboutissant à la réalisation d’une chose plutôt que son résultat effectif. Ce qui s’ouvrage, et non ce qui est achevé, se donnera comme créé.